• background image
  • Contacts alliés

    Il existe de nombreuses associations et de nombreux organismes qui ont les capacités de t'aider à améliorer tes conditions de travail et celles de tes collègues, à dénoncer des cas de discriminations, de harcèlement ou de non respect de la loi du travail. Voici leurs contacts.

    broken image

    L'inspection du travail

    L’inspection du travail est un organisme de l'Etat chargé de veiller à la bonne application du droit du travail. A ce titre, elle informe et conseille employeurs, salariés et représentants du personnel sur les dispositions applicables à leur situation et réalise des contrôles sur les lieux de travail.

     

    En tant que salarié, vous pouvez contacter l’inspection du travail :

    • Si vous rencontrez des difficultés dans le cadre de votre travail (durée du travail, congés, rémunération…) ;
    • Si vous êtes victime de harcèlement (moral ou sexuel) ou de discrimination ;
    • Si vos conditions de travail sont délétères ;
    • Si vous constatez un risque pour votre santé ou votre sécurité sur votre lieu de travail.

    En tant que représentant du personnel, vous pouvez contacter l’inspection du travail :

    • Si vous avez besoin d’une information ou d’un conseil sur une disposition légale ;
    • Si vous estimez que les conditions d’exercice de votre mandat ne sont pas respectées ;
    • Si vous souhaitez informer l’inspection du travail sur des sujets d’ordre collectif en matière d’application du droit du travail dans votre entreprise.

     

     

     

     

     

    broken image

    La médecine du travail

    La médecine du travail est un organisme d'Etat et a pour mission de :

    • mettre en oeuvre des actions de santé au travail pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs pendant leur parcours professionnel
    • assurer la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques pour leur santé au travail et leur sécurité (ainsi que celle des tiers), de leur âge et des effets de l'exposition aux risques professionnels
    • participer au suivi, à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire
    • apporter son aide à l'entreprise, pour l'évaluation et la prévention des risques professionnel ;
    • donner des conseils aux employeurs, aux travailleurs et aux représentants du personnel sur les mesures nécessaires pour éviter ou réduire les risques professionnels, pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail, pour prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail et le harcèlement moral ou sexuel, pour prévenir ou réduire l'exposition aux facteurs de risques professionnels et la désinsertion professionnelle et pour contribuer au maintien des travailleurs dans l'emploi 
    • accompagner l'employeur, les travailleurs et leurs représentants dans l'analyse de l'impact sur les conditions de santé et de sécurité des travailleurs de changements organisationnels importants dans l'entreprise ;
    • participer à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail, notamment des campagnes de vaccination, de dépistage, des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique du sport et des actions d'information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail, dans le cadre de la stratégie nationale de santé.
    broken image

    Le collectif contre l'islamophobie en Europe

    Le Collectif Contre l’Islamophobie en Europe est une association sans but lucratif, constituée en Belgique le 1er novembre 2020, qui a pour but d’agir contre le rejet, la haine et les discriminations qui visent les personnes et les institutions en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane.
    Le CCIE est une organisation non gouvernementale, apolitique et areligieuse, indépendante et financée uniquement par ses soutiens (adhérents et donateurs). Elle œuvre pour l’égalité et la justice.
    L’activité principale du CCIE se construit en trois axes :
    • Accompagnement juridique et psychologique des personnes victimes d’islamophobie
    • Sensibilisation (campagnes, événements, formations) contre l’islamophobie
    • Recensement et analyse du phénomène d’islamophobie à l’échelle européenne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    broken image

    L'association Européenne contre les violences faites aux femmes au travail

    L'AVFT est une association qui « a pour champ d’action et de réflexion la lutte contre toutes les formes de violences contre les femmes tout en étant spécialisée dans la dénonciation des discriminations sexistes et des violences sexistes et sexuelles au travail » et « milite pour garantir la liberté, l’intégrité, l’inaliénabilité, notamment physiques et sexuelles, des individu-e-s ».

    L’AVFT a donc une activité de recherche et d’analyse, en particulier juridiques, sur les violences à l’encontre des femmes. Organisme de formation, elle a également pour rôle de de former les professionnel-les à ces questions et de leur fournir les outils dont ils et elles auront besoin pour agir à leur niveau, qu’ils et elles soient inspecteurs-trices du travail, syndicalistes, médecin du travail, employeurs…

    L'association a plusieurs fonctions : recueillir la parole des victimes en trois étapes (premier entretien téléphonique, récit écrit et entretien « de visu » avec deux militantes de l’association), d’autre part, à être présentes, y compris, le plus souvent possible, physiquement, à tous les moments clés du la constitution du « dossier » et de la procédure. Il s’agit, par cette présence, à la fois d’équilibrer les rapports de pouvoir, voire de force, qui existent entre les avocats, la police, la justice… et les victimes, et de sensibiliser, « sur le tas », elles peuvent vous accompagner lors de vos rendez-vous à l’inspection du travail.

    Elles n’interviennent qu’après avoir mis en place une logique de « contrat » avec les victimes, formalisée dans une « charte de confiance réciproque » par laquelle l’AVFT et la victime s’engagent sur un certain nombre de points : gratuité, confidentialité, respect des choix des victimes et de leur rythme pour la première, transparence, participation active à leur « dossier », information totale sur les démarches entreprises

    Quand les victimes le demandent (c’est-à-dire la quasi-totalité des personnes qui nous saisissent), l’association se constitue partie civile dans leur procédure pénale et intervient volontairement devant le conseil des prud’hommes.

    broken image

    La maison des lanceurs d'alerte

    La maison des lanceurs d'alerte est une association qui oeuvre pour améliorer la protection des lanceurs.euses d'alerte en France.

    Elle accompagne les lanceurs.euses d'alerte au quotidien et mobilise les décideurs de l'opinion publique pour faire évoluer la legislation en leur faveur.

    Vous êtes témoin d'attente à lintérêt général et souhaitez vous faire aider?

    Suite à vos alertes vous êtes victimes de représailles ? Vous représentez une organisation et souhaitez porter une alerte en son nom ?

    La MLA vous aide et vous accompagne.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    broken image

    Le défenseur des droits

    Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect des libertés et des droits des citoyens.
    Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle a deux missions :
    • Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés
    • Permettre l’égalité de tous

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    broken image

    Nous Toutes

    NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France.
    Le collectif est tourné vers l’action avec deux objectifs principaux :
    • Exiger des politiques publiques efficaces contre les violences sexistes et sexuelles en terme de budget et de méthodes,
    • Sensibiliser l’opinion publique aux faits et mécanismes des violences sexistes et sexuelles au travers d’actions, de communications et de formations.
    Le collectif regroupe citoyen‧ne‧s, associations, organisations syndicales et politiques. Il est organisé en comités par ville, département, école, université… Les actions sont à l’initiative des militant‧e‧s et parfois relayées et coordonnées nationalement. Les mobilisations ont lieu dans l’espace public ou sur les réseaux sociaux selon la nature et l’objectif de l’action.